LOOK®UP! est un cabinet de conseil en stratégie et communication RSE qui allie le savoir-faire de ses experts RSE à celui de ses communicants, spécialistes du branding et du contenu de marque.
Vous encourager à joindre
le geste à la parole.
NOTRE ÉQUIPE
Depuis 2003, nous accompagnons nos clients dans leurs problématiques de communication interne et externe.
Les nouveaux enjeux RSE, partis inhérentes aux enjeux des marques, nous ont amenés à lancer LOOK®UP! : nous proposons désormais à nos clients d'accélérer leur ancrage en RSE avec des professionnels aux profils expérimentés, variés et complémentaires.
En équipe, nous aimons percevoir, pressentir, avec finesse et intuition.
En équipe, nous aimons analyser, comprendre en profondeur avec rigueur et méthodologie.
Ensemble, nous aimons la diversité, l'intelligence collective, et savons exprimer notre singularité d’équipe dans la souplesse et l’éthique du travail bien fait.
Nos talents créatifs issus des grandes agences, des intervenants spécialisés en éco-conception mesurent également l’impact carbone des prises de parole.
Peu de certitudes
Et beaucoup de convictions.
LE NOYAU DUR

Paul, Président de LOOK®UP! Associé fondateur d'IMPACT CONSULTANTS.
Tour à tour dirigeant d’entreprises de transports, de logistique et de tourisme (CGEA, Connex Rail, SNCM, Transdev), investisseur (actif dans 15 entreprises smart city), business angel (Drivy-getaround, Holding Verte-Evergaz, Pledg, Securkeys,…), dirigeant et développeur de fonds d’investissement (A-Venture), Paul met aujourd’hui ses expertises et son esprit d’équipe au service des clients de LOOK®UP! dont il est Président.
En 30 ans de direction d’entreprises, Paul a développé des projets et des revenus, porté par un souci permanent d’innover et de coopérer. Son métier chez IMPACT CONSULTANTS est d'être partenaire de croissance des entreprises clientes qui veulent ou ont besoin de se développer. Il est bien placé pour voir comment intégrer au coeur de ces dynamiques l'élément -maintenant central- de la responsabilité environnementale.
Paul a fait partie de la première promotion des entreprises de la Convention des Entreprises pour le Climat et inscrit son action dans "le maintenant et pour longtemps".

Marie, Stratège RSE & communication.
Après un parcours de 15 ans dans des grands groupes de communication, au service des annonceurs, elle crée il y a 20 ans l'agence Text in the City, avec la volonté de réinventer et de soigner le discours des marques.
Ce qu'elle aime faire aujourd'hui pour LOOK®UP! :
- travailler en mode ouvert, en mobilisant les talents d'une galaxie de partenaires indépendants et engagés
- inciter ses clients à l'action en les aidant à créer de nouveaux récits inspirants et mobilisateurs, plus compatibles avec les transitions sociales et écologiques
- rechercher l'information à sa source : analyser sur le terrain, chercher la data, utiliser les bonnes méthodes de diagnostic, adaptées à l'existant de ses clients
- à l'heure du "tout RSE", revisiter les raisons d'être des organisations afin qu'elles expriment au mieux leurs objectifs, tout en étant en ligne avec les réglementations françaises et européennes
- et enfin traduire toutes les actions RSE au niveau de l'identité de la société pour créer des marques vertueuses et engagées

Didier, Concepteur-Rédacteur.
Son expérience multiple - annonceur / agence / écriture / conseil communication, RH / coaching - et sa forte capacité à rédiger dans une optique de clarification et de partage, en font notre concepteur rédacteur préféré. Ses terrains de jeux sont variés.
De l’écriture corporate : expression du positionnement, travail sur la raison d’être, concept de marques mais aussi discours de Présidents, prises de paroles institutionnelles...à tout type de sujet à composante RH : communication interne, recrutement, mobilité...Didier apprécie particulièrement restructurer l’information là où la matière est complexe et son partage nécessaire.
Ce qu'il aime faire pour LOOK®UP! :
- positionnement de marques ou d'entreprises / expression de discours corporate : Randstad, LCL (entreprises), Mediatis, Monkey First, Quobuz, TF1, YSL…
- écriture (plaquettes, sites, posts, livres blancs, prises de paroles…) : Cofinoga, Financo (crédit aux particuliers), Interbev (filière viandes), Randstad (TT / recrutement), PerformanSe (conseil RH), Transmission Lab (transmission d’entreprises), BNP Paribas PF, Bouygues immobilier, Edhec Alumni, Stratexio, Velux…
NOS EXPERTS RSE

Alix, consultante en Transformation RSE et Développement Durable
Sa mission : promouvoir, impulser et accompagner l'alignement RSE auprès d’organisations dont l’objectif est d’intégrer leur impact positif au déploiement et/ou à l’amélioration de leur performance globale.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! :
> Sensibiliser et acculturer aux défis environnementaux (climat, biodiversité, économie circulaire), questionner la maturité de chaque éco-système en transversalité, notamment via l'intelligence collective (ateliers-fresques, serious-gaming ODD, évènementiel) et la pédagogie participative (Maison du DD, Université Léonard de Vinci, Forum, groupe d'Education Supérieure , …)
> Evaluer les enjeux, analyser et co-construire une stratégie d'engagement éco-responsable soutenable à partir des best-practices incluant l’ensemble des parties prenantes, en suggérant outils et contenus dynamisants appropriés (calculateur d’empreinte, double-matérialité, risques vs forces, blason ...) au contexte, à la taille et au degré de maturité du client (TATP, …)
> Faciliter la mise en démarche coopérative avec bon-sens, cadrage et conception d’une feuille de route progressive et entraînante, animer la mise en oeuvre de solutions amélioratives jalonnées pour répondre à une transition sincère, concrète et transparente (labellisation, reporting DPEF, ou réglementation éventuelle ...), indicateurs SMART à l’appui pour suivi de trajectoire (PME, ETI, Collectivités Territoriales et ONG , …)

Constance, Cheffe de projet freelance Bilan Carbone®, accompagnement marketing et digital. Conseil en stratégie d'organisation.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! :
- réaliser et interpréter un Bilan carbone® GES réglementaire des émissions directes et indirectes.
- établir un plan d'action de réduction des émissions de gaz à effet de serre (M et LT) en impliquant différents services : achat, production, commercial, marketing
- organiser et aider à la structuration des nomenclatures et système d'informations de l'entreprise.
- proposer des programmes de compensation carbone avec des partenaires locaux.
- mettre en place une stratégie pour la fin de vie du produit émis sur le marché.
Puis embarquer l'équipe de l'entreprise dans cette nouvelle stratégie RSE.
- sensibiliser les équipes aux dérèglements climatiques en animant des ateliers ludiques basé sur le rapport du GIEC.
- créer des challenges "développement durable" réguliers auprès des équipes.

Stéphanie, notre Conseil en finance durable.
Sur la base de son expertise de 20 ans d’analyste et gérante de fonds, et de son engagement dans des associations d’investisseurs pour la finance durable, Stéphanie aide les acteurs financiers à structurer leurs méthodologies et leurs produits financiers durables, à positionner leur leadership et à concrétiser leurs engagements sur l’ESG.
Son approche : un conseil d’expert sur-mesure bâti sur la base d’un diagnostic, pour un accompagnement opérationnel et efficace.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! : renforcer la crédibilité des acteurs de la finance durable, en réalignant stratégies de gestion et communication fournie aux investisseurs. L’enjeu est de taille : épauler ses clients sur les risques réputationnels et juridiques liés au ‘greenwashing’ et conforter leur responsabilité en matière de décarbonation de notre économie !

Tristan, notre spécialiste en structuration de discours, stratégie éditoriale et conception/rédaction.
Le langage est central pour exprimer la spécificité et la cohérence d’une stratégie RSE : Tristan intervient aussi bien pour positionner une prise de parole RSE et définir des éléments de langage, que pour modéliser et déployer des identités rédactionnelles.
Références récentes sur la RSE, la stratégie éditoriale et les ateliers de déploiement/sensibilisation : Clarins, Nutribio, myBlend, Natixis Wealth Management, La Mutuelle Générale
Ce qu'il aime faire pour LOOK®UP! :
Son expertise se déploie naturellement dans les stratégies RSE où la précision et la justesse du propos doivent nécessairement se doubler d’une exigence de reconnaissance à l’heure où les prises de parole « responsables » n’ont jamais été aussi nombreuses !

Laurent, Planning Stratégique
Laurent a occupé pendant 20 ans les fonctions de Directeur Marketing, Communication et Marque pour des entreprises internationales comme Intel et Schneider Consumer.
Auparavant, il a acquis une solide expérience en stratégie pluri-media au sein du Groupe Havas en tant que Directeur Conseil.
Ce qu'il aime faire pour LOOK®UP! :
Laurent accompagne les entreprises dans leur stratégie de marque et de positionnement, reposant en amont sur l’analyse des environnements qu’ils soient concurrentiel, politique, économique, technologique, social et législatif.
Laurent est diplômé d’un Mastère HEC en Marketing et développement commercial et d’un MBA sur l’entrepreneuriat à l’heure du digital.

Jessica, Chef de Projet
Issue d’un double parcours business-humanitaire et convaincue que l’engagement humain représente une plus-value pour le monde de l’entreprise, Jessica met son profil et ses compétences au service de l’avenir commun de ces deux univers.
Diplômée de l’ESSEC Business School, son enseignement pluridisciplinaire et ses multiples expériences professionnelles lui confèrent aujourd’hui un réel sens de la chefferie de projet.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! :
Véritable chef d’orchestre des stratégies de marketing et de communication, ses partitions sont guidées par la volonté de créer de l’impact positif au sein de LOOK®UP!
NOS EXPERTS EN COMMUNICATION
POUR VALORISER VOS ACTIONS RSE.
Nous avons rassemblé pendant 20 ans ces talents issus de la presse et du digital, rôdés à une mise en scène attractive des mots afin qu'ils soient tous lus et mémorisés.
Nous mettons ces compétences à votre service.
Positionner, conceptualiser, verbaliser, reformuler, préciser, étonner, faire comprendre, rendre sympathique, accessible, technique... bref, construire un discours de marque qui ne soit jamais cousu de fil blanc, nous savons faire.

Emilie, Conceptrice-Rédactrice, vidéaste et podcasteuse. Conception, production et réalisation de vidéos brand-content.
Conception & production d'émissions live et de webinaires.
Master 2 Journalisme (2011) Sciences Po Paris Spécialité Télévision Master 1 Lettres (2009) Lycée Henri IV, La Sorbonne Paris IV Spécialité Lettres Modernes.
Ses références attestent de son expertise dans l’écriture et la vidéo : Altarea Cogedim (textes Web, Print et vidéos), Kaufman & Broad (textes Web et Print), Bouygues Immobilier, (textes Web et Print), BNP Personal Finance (textes Web, Print et vidéos), Velux (textes Print)... Journaliste (2011-2014) France 2 Journaliste audiovisuelle de formation, Emilie a exercé comme rédactrice au sein du département information de France 2. Elle a réalisé des sujets pour toutes les éditions (Télématin, 13h, 20h), au sein des services Economie et Société.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! : concevoir et rédiger, structurer, concevoir des vidéos et des infographies, organiser des webinaires pour sensibiliser les équipes internes.

Grégory, spécialiste branding
Grégory est diplômé du Magistère du CELSA et Directeur du Planning Stratégique chez Australie GAD.
Ce qu'il aime faire pour LOOK®UP! : nouvelles raisons d'être, plateformes de marque, identités et architectures de marque.
Il commence sa carrière de planneur stratégique en 1994 chez TBWA Londres et passe 6 ans dans le réseau TBWA. En 2001, il rejoint Draft-FCB comme Directeur du Planning Stratégique. En 2006, il co-fonde Naked Paris. En 2009, avec son associé de Naked, il rejoint Change. C’est en 2015 qu’il rejoint M&CSAATCHI.GAD en tant que directeur du planning stratégique et développe une activité de consulting pour certains clients.
Ces dernières années, Grégory a ainsi développé les plateformes de raison d’être de Bonduelle (La nature notre futur), IPSOS (Be sure), McCain (Driven by our roots), Yves Rocher (Act Beautiful), ou Klépierre (Shop meet connect), À l’Olivier (Créateur d’accords parfait).

Cécile, Conseil en Stratégie Digitale.
Formation : Sorbonne, École d’Édition
La passion des livres mène à tout… même au digital. En effet, en 1998, quand l’avènement du eBook fait trembler les éditeurs, elle y voit un outil formidable pour les lecteurs nomades. Elle décide alors de se spécialiser dans les métiers du web… sa carrière digitale est lancée : 8 ans de création chez Crealog - agence de communication numérique, 8 ans de développement digital Com&Market chez Orange Banque, 8 ans de conseil en stratégie digitale… la voici en 2023 lancée dans une nouvelle aventure : LOOK®UP!
Le digital est une matière vivante, en constante mutation, qui nécessite de rester curieux… c’est précisément cela que Cécile aime partager avec les clients qu'elle accompagne.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! : concevoir et mettre en œuvre des stratégies digitales efficaces, sur mesure et audacieuses.
Avec LOOK®UP!, elle souhaitait en effet s'engager un peu plus.

Luc, notre Expert Media.
• Master de Communication, 25 années au sein des Big 6.
" Les médias comme passion, leur efficacité pour ambition ". Pour lui, un plan media ne s’élabore qu’au service de l’idée, du contenu, de la création, avec pour objectif la meilleure amplification.
• Sa structure est organisée autour de 3 activités : Audits – Conseil & Achat – Formation.
• Il compte parmi ses principaux clients Fnac Darty, Lindt, Laboratoires Servier, Groupe Louis Delhaize, les Brasseries Pub Au Bureau, Einhell.
• Il dispense un Module de cours à Paris Dauphine sur l’Economie des Médias
Ce qu'il aime faire pour LOOK®UP! :
Diffuser les stratégies de communication RSE et les prises de parole des dirigeants dans les médias (print, radio, podcasts...) à travers des dispositifs innovants et adaptés à tous les budgets.

Myriam, notre Directrice Editoriale.
Diplômée de l’ESSEC et l’Ecole de la Communication de Sciences Po, Myriam a fait ses classes chez Publicis Consultants (notamment sur la communication éditoriale de Carrefour), L’Oréal Luxe (Chef de produit Yves Saint Laurent Beauté) ou encore YouFID (Responsable marketing et communication de la start-up).
Son intérêt pour l’univers créatif et l’envie de consolider son expertise en communication la poussent à rejoindre M&C Saatchi Little Stories au poste de Consultante éditoriale en 2014. Elle y a mené pour Klépierre et Bonduelle la définition de leur stratégie de marque et de leurs nouveaux territoires identitaires, la mise en place d’une stratégie RSE et la réalisation de nombreux outils de communication print et digitaux. Elle a été l’artisan du lancement de Légumiz, le 1er webzine dédié à la culture végétale et a accompagné la start-up eJust dans la définition de son positionnement et le déploiement de sa stratégie de lancement. Elle a également pris en charge de nombreux écosystèmes de communication pour Solvay, Hennessy, Lierac, Bouygues Immobilier, ou Focal.

Maciré, notre Graphiste Print.
Diplômée de l’Ecole Estienne et exerçant depuis plus de 25 ans son métier en presse magazine (Marianne, Le Point…), Maciré est graphiste-freelance et apprécie surtout la polyvalence. Passer de la création d’un magazine à la réalisation de livres ou de catalogue de luxe ne font pas peur à cette passionnée de typographie ainsi que son histoire et de l’image. Le métier de graphiste, c'est avant tout pour elle : être curieuse du monde qui l'entoure, posséder une culture générale, visuelle très large et éclectique — indispensable pour aborder une maquette — et bien évidemment être créative. Mais il faut également être techniquement pointue afin que l'outil informatique, indispensable, soit au service de la créativité. Le résultat doit être lisible, harmonieux, captivant !
Pour toutes ces raisons que Text in The City fait appel à Maciré, spécialiste du print et des images.

Claude, notre Développeur Wordpress.
Il nous crée nos sites web, recherche et crée et des visuels, des icônes, des images, etc.. Claude maîtrise Indesign, QuarkXpress, Photoshop, Illustrator, After Effects, Edge Animate, Wordpress, HTML, CSS…La réalisation de ses sites internet se fait grâce au CMS WordPress pour un site et Woocommerce dans le cas d’un site e-commerce pour une gestion très facile de votre boutique en ligne. Ses sites restent uniques grâce à leur design et à leurs contenus propres. Tout est pensé pour un référencement et une visibilité optimale sur le web. Dans notre package : solution d’hébergement, maintenance et sauvegarde de votre site, mise à jour de votre actualité et de votre Facebook, gestion de votre hébergement…

JB, notre photographe.
Notre studio de photographie situé à la Butte aux Cailles est dirigé par JB, formidable photographe spécialiste des natures mortes et des photos plus « lifestyle ». Un shooting, un portrait, une mise en scène complexe, une histoire à raconter sous forme de bande dessinée ? JB a tous les outils. Et le talent et la rapidité pour se glisser dans nos envies.
Nos contenus sont
multilingues.
NOTRE RÉSEAU INTERNATIONAL

25% des contenus qui nous sont commandés aujourd’hui le sont dans une langue étrangère. Notre réseau est composé de rédacteurs natifs dans 15 langues. Nous savons parler « globish » ou « english » native et le mandarin n’a plus de secrets pour nous (enfin pour notre rédactrice beauté chinoise)….
Julia et son équipe à Londres, notre conceptrice-rédactrice « native british » depuis 18 ans.
Julia est diplômée d’Oxford et a travaillé dans de multiples univers (cinéma, mode, art et tech). Elle maîtrise parfaitement le « globish » et « l’english » et parle 5 langues ! Sa force est de savoir traduire les accroches et baselines les plus conceptuelles, sans les dénaturer et leur enlever leur impact. Elle dispose également de tout un réseau à Londres, ce qui permet à l’agence de proposer de nombreux nouveaux talents « native » dans bien d’autres domaines. Notre allié de choc Outre-Manche.
Caroline et son réseau de traducteurs multilingues.
Caroline et son équipe répondent pour nous aux besoins croissants de traduction des entreprises et des particuliers.
Son réseau de rédacteurs intervient dans de nombreux domaines et combinaisons linguistiques sur tous types de projets tels que des traductions de contrats, de sites Internet, de documents techniques, documents officiels, etc.
Nos traducteurs étant répartis dans le monde entier, nous vous garantissons une grande réactivité, rapidité de traitement des projets et une excellente maîtrise des coûts.




Notre expérience
éditoriale.
20 ANS D'ÉCRITURES
ET DE MISES EN SCENE
DE RÉCITS DE MARQUES.

2003-2006
Les années « print » : Text in The City s’installe sur le marché du publi-reportage et lance la première étude quali sur le format pour renouveler le genre de ce format vieillissant. Plus de 90 marques lui font confiance.
2007-2012
Les années « Intel » : Text in The City développe un partenariat riche et fertile avec Intel et crée des écosystèmes de contenus à 360°, ce qui projette l’agence au cœur du digital et des réseaux sociaux. L'écriture et la structuration des contenus reste au centre de ses travaux.
2012-2015
Les années « folles » : diversification, recherches d’innovation dans l’univers du « brand content », nouveaux formats éditoriaux, Text in The City se renouvelle et se perfectionne. L’agence étend son réseau de spécialistes.
2015-2021
Les années stratégiques : Text in The City propose désormais plateformes de marque, chartes de langage, raisons d’être et manifestos. Ses références dans la communication corporate et interne se multiplient.
Et en 2022 ?
Pour vous aider à vous singulariser, Text in The City lance la première étude sur « La révolution des formats® ». 5000 nouveaux formats éditoriaux digitaux les plus innovants et percutants à découvrir avec nous, au terme de cette veille qualitative.
