...Et allions le savoir-faire de nos concepteurs-rédacteurs à celui de nos designers
Depuis 2003, nous accompagnons nos clients dans leurs problématiques de communication interne et corporate/RSE.
Nous avons rassemblé pendant 20 ans ces talents issus de la presse et du digital, rôdés la conception-rédaction et au design éditorial.
Positionner, conceptualiser, verbaliser, reformuler, préciser, étonner, faire comprendre, rendre intelligible... et délivrer un message qui ne soit jamais cousu de fil blanc, nous savons faire.
Pour qu'il soit lu et mémorisé votre message a besoin d'être mis en scène de manière attractive et séduisante : c'est notre métier et notre passion.
VALORISER VOS CONTENUS
Stratégies de communication • Raisons d'être et manifestos • Chartes de langage • Plateforme de contenus et planning éditorial (sur tous vos points de contacts) • Ecriture RSE sans "greenwash" • Programme de sensibilisation et d’engagement RSE des publics internes et externes • Formations RSE • Stratégie marque employeur • Prise de parole dirigeants •
Sites internet, intranets, blogs • Magazines digitaux internes et brochures corporate • Posts books et contenus réseaux sociaux • Influence & micro-influence • Relations Presse et évènementiel • Campagnes de publi-reportages/podcasts/partenariats radio • États de durabilité (CSRD) • Reporting extra-financiers/Brochure RSE •

Marie, Fondatrice et DG LOOK®UP! et de TEXT IN THE CITY Paris.
Formation : Hypokhâgne, Sciences Po.
Après un parcours de 15 ans dans des grands groupes de communication, au service des annonceurs (PRISMA, CONSODATA, VIVENDINET, AEGIS MEDIA), je crée Text in The City en 2003, avec la volonté de réinventer le discours des marques.
Engagée dans la création de contenus, le design éditorial et l’information professionnelle depuis 25 ans, j’ai complété dès 2019, mon expertise communication par une formation RSE et ai fondé LOOK®UP!
Ce que j'aime faire pour LOOK®UP! :
J’utilise aujourd’hui tout le potentiel du design éditorial et mon expertise de communicante pour structurer, produire et valoriser vos contenus RSE.
Communication éditoriale et créative (digital prions et réseaux sociaux), communication transformative : reportings extra-financiers sans "washing", écriture & harmonisation des messages RSE, stratégie RSE : vision, conformité, CSRD/VSME, plans de transition.

Son expérience multiple - annonceur / agence / écriture / conseil communication, RH / coaching - et sa forte capacité à rédiger dans une optique de clarification et de partage, en font notre concepteur rédacteur préféré. Ses terrains de jeux sont variés.
De l’écriture corporate : expression du positionnement, travail sur la raison d’être, concept de marques mais aussi discours de Présidents, prises de paroles institutionnelles...à tout type de sujet à composante RH : communication interne, recrutement, mobilité...Didier apprécie particulièrement restructurer l’information là où la matière est complexe et son partage nécessaire.
Ce qu'il aime faire pour LOOK®UP! :
- positionnement de marques ou d'entreprises / expression de discours corporate : Randstad, LCL (entreprises), Mediatis, Monkey First, Quobuz, TF1, YSL…
- écriture (plaquettes, sites, posts, livres blancs, prises de paroles…) : Cofinoga, Financo (crédit aux particuliers), Interbev (filière viandes), Randstad (TT / recrutement), PerformanSe (conseil RH), Transmission Lab (transmission d’entreprises), BNP Paribas PF, Bouygues immobilier, Edhec Alumni, Stratexio, Gide Loyrette Nouel, Velux…

Tristan, notre spécialiste en structuration de discours, stratégie de contenus RSE
Le langage est central pour exprimer la spécificité et la cohérence d’une stratégie RSE : Tristan intervient aussi bien pour positionner une prise de parole RSE et définir des éléments de langage, que pour modéliser et déployer des identités rédactionnelles.
Références récentes sur la RSE, la stratégie éditoriale et les ateliers de déploiement/sensibilisation : Clarins, Nutribio, myBlend, Natixis Wealth Management, La Mutuelle Générale
Ce qu'il aime faire pour LOOK®UP! :
Son expertise se déploie naturellement dans les stratégies RSE où la précision et la justesse du propos doivent nécessairement se doubler d’une exigence de reconnaissance à l’heure où les prises de parole « responsables » n’ont jamais été aussi nombreuses !

Myriam, Directrice et stratège éditoriale
Diplômée de l’ESSEC et l’Ecole de la Communication de Sciences Po, Myriam a fait ses classes chez Publicis Consultants. Son intérêt pour l’univers créatif et l’envie de consolider son expertise en communication la poussent à rejoindre M&C Saatchi Little Stories au poste de Consultante éditoriale en 2014. Elle en devient Directrice Générale en 2022.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! : accompagner les marques dans la création de contenus pertinents et efficaces, en cohérence avec leur tonalité propre et leurs enjeux stratégiques.

Emilie, Conceptrice-Rédactrice, vidéaste et podcasteuse, émissions live et webinars
Master 2 Journalisme (2011) Sciences Po Paris Spécialité Télévision Master 1 Lettres (2009) Lycée Henri IV, La Sorbonne Paris IV Spécialité Lettres Modernes.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! : concevoir et rédiger, structurer, concevoir des vidéos et des infographies, organiser des webinaires pour sensibiliser les équipes internes.

Cécile, Conseil en Stratégie Digitale
Le digital est une matière vivante, en constante mutation, qui nécessite de rester curieux… c’est précisément cela que Cécile aime partager avec les clients qu'elle accompagne.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! : concevoir et mettre en oeuvre des stratégies digitales efficaces, sur mesure et audacieuses.
Les nouveaux enjeux RSE nous incitent aujourd'hui à proposer à nos clients d'accélérer leur ancrage en RSE avec des professionnels aux profils RSE expérimentés, variés et complémentaires. Notre équipe de communicants est aguerrie à la communication RSE (de la raison d'être au reporting extra-financier).
- Equipe pluridisciplinaire experte en conception-rédaction, structuration et réalisation de rapports annuels et rapports de durabilité, chartes RSE, manifestos, raisons d'être, plateformes de marques, communication interne, sensibilisation, formations.
- Nos talents créatifs issus des grandes agences et des intervenants spécialisés en stratégie RSE et en éco-conception peuvent également mesurer l’impact carbone de vos prises de parole.

Paul, HEC, Président non-exécutif de LOOK®UP!
Dirigeant engagé dans les collectifs d'entreprises pour la décarbonation et la lutte pour le climat, membre du CEC.
Tour à tour dirigeant d’entreprises de transports, de logistique et de tourisme (CGEA, Connex Rail, SNCM, Transdev), investisseur (actif dans 15 entreprises smart city), business angel (Drivygetaround, Holding Verte-Evergaz, Pledg, Securkeys,…), dirigeant et développeur de fonds d’investissement (A-Venture), Paul met aujourd’hui ses expertises et son esprit d’équipe au service des clients de LOOK®UP! dont il est Président.
En 30 ans de direction d’entreprises, Paul a développé des projets et des revenus, porté par un souci permanent d’innover et de coopérer. Son métier chez IMPACT CONSULTANTS est d'être partenaire de croissance des entreprises clientes qui veulent ou ont besoin de se développer. Il est bien placé pour voir comment intégrer au coeur de ces dynamiques l'élément -maintenant central- de la responsabilité environnementale.
Paul a fait partie de la première promotion des entreprises de la Convention des Entreprises pour le Climat et inscrit son action dans "le maintenant et pour longtemps".

Philippe, expert RSE
Cartographie des risques | Diagnostic RSE | Feuille de route CSRD | Communication éco-responsable
- Expertise poussée en gouvernance, organisation et contrôle interne des entreprises
- Compréhension fine des enjeux des chaînes amont et de l’aval des sociétés industrielles et de service
- Pratique directe des conseils d’administration, en particulier des comités d’audit et des risques
- Connaissance des outils informatiques et des enjeux de consolidation et de reporting financier et extra-financier
- Expérience de l’analyse des risques, gestion de crises et des plans de continuité d’activité
- Responsabilités de directions dans les secteurs de l’agroalimentaire, cosmétiques, distribution spécialisée, services et médias
- Pilotage d’analyses de double matérialité et de feuille de route RSE

Marie, Fondatrice et DG LOOK®UP! et de TEXT IN THE CITY Paris.
Formation : Hypokhâgne, Sciences Po.
Après un parcours de 15 ans dans des grands groupes de communication, au service des annonceurs (PRISMA, CONSODATA, VIVENDINET, AEGIS MEDIA), je crée Text in The City en 2003, avec la volonté de réinventer le discours des marques.
Engagée dans la création de contenus, le design éditorial et l’information professionnelle depuis 25 ans, j’ai complété dès 2019, mon expertise communication par une formation RSE et ai fondé LOOK®UP!
Ce que j'aime faire pour LOOK®UP! :
J’utilise aujourd’hui tout le potentiel du design éditorial et mon expertise de communicante pour structurer, produire et valoriser vos contenus RSE.
Communication éditoriale et créative (digital prions et réseaux sociaux), communication transformative : reportings extra-financiers sans "washing", écriture & harmonisation des messages RSE, stratégie RSE : vision, conformité, CSRD/VSME, plans de transition.
Depuis 5 ans, le collectif créé par LOOK®UP! s’est étoffé, sa composition est riche de consultants pluridisciplinaires et notamment de consultants en stratégie RSE et développement durable France et International.
- Experts CSRD : mise en route vers les nouvelles normes de reporting : analyse des écarts (gap analysis) entre ce qui est publié aujourd’hui et les nouvelles exigences + plan d’action pour combler ces écarts. Introduction à la double matérialité pour publier en 2026.
- Experts diagnostics ESG et audits environnementaux : experts bilan carbone et empreinte environnementale globale formés au différentes méthodes d’analyse (Protocole GHG et Bilan Carbone certifiés IFC (et subventionnés par la BPI)
- Consultants en stratégie d’organisation et de transformation pour une économie régénérative.
- Consultants RH et programmes de sensibilisation à la RSE : acculturation aux défis environnementaux via l'intelligence collective (ateliers-fresques, serious-gaming ODD, évènementiel) et la pédagogie participative.
- Conseils finance durable/immobilier : experts ISR

Alix, consultante en Transformation RSE et Développement Durable
Sa mission : promouvoir, impulser et accompagner l'alignement RSE auprès d’organisations dont l’objectif est d’intégrer leur impact positif au déploiement et/ou à l’amélioration de leur performance globale.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! :
> Sensibiliser et acculturer aux défis environnementaux (climat, biodiversité, économie circulaire), notamment via l'intelligence collective (ateliers-fresques, serious-gaming ODD, évènementiel) et la pédagogie participative (Maison du DD, Université Léonard de Vinci, Forum, groupe d'Education Supérieure , …)
> Evaluer les enjeux, analyser et co-construire une stratégie d'engagement éco-responsable soutenable à partir des bestpractices incluant l’ensemble des parties prenantes, en suggérant outils et contenus dynamisants et sur mesure (calculateur d’empreinte, double-matérialité, risques vs forces, blason ...)
> Faciliter la mise en démarche coopérative avec bon-sens, cadrage et conception d’une feuille de route progressive et entraînante, pour une transition sincère, concrète et transparente (labellisation, reporting DPEF, ou réglementation éventuelle ...), indicateurs SMART à l’appui pour suivi de trajectoire (PME, ETI, Collectivités Territoriales et ONG , …)

Marie, consultante en stratégie durable
Marie a occupé pendant plus de 20 ans des postes de direction marketing, stratégie, RSE en entreprise et dans le conseil (Orange, Capgemini …), dans un environnement multi sectoriel.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! :
• Sensibiliser les entreprises à la RSE, engager le management et les équipes (intelligence collective, pédagogie participative).
• Structurer une vision stratégique avec les parties prenantes, en s’appuyant sur les méthodologies, outils et réglementations (analyse de matérialité, bilan carbone, CSRD, raison d’être …).
• Accompagner les équipes dans la mise en place de la démarche, élaborer une feuille de route progressive et animer le changement.
• Contribuer à la réflexion de nouveaux business modèles à impact (positionnement, cycle de vie des produits …).
• Dotée d'une expertise forte auprès des acteurs télécoms & services, France et International, créer de la valeur ajoutée pour l'ensemble des parties prenantes.

Hélène, consultante en Transformation RSE & Développement Durable.
Après avoir exercé des fonctions de Responsable Qualité, de Direction de Production et de Développement de Produits dans l’industrie cosmétique pour ROCHAS, P&G et CHANEL, Hélène a pris en charge, chez CHANEL, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise durant 8 années (2011-2019). Elle y a déployé et accompagné les démarches RSE au niveau des Divisions (France,Suisse,USA) et des marchés (Europe,Asie) : 1er bilan carbone au niveau mondial, projets d’économie circulaire et de réduction d’utilisation de plastiques, travail sur la chaîne d’approvisionnement amont sur des projets de filètes durables, coordination d'une démarche de reporting RSE avec l’ensemble des départements concernés.
Elle a ensuite rejoint la Fédération Française des Industries de la Beauté (FEBEA) en tant que Directrice des affaires Economiques, Internationales et Environnementales(2019-2021) : sensibilisation aux enjeux réglementaires et affaires publiques, création de filières de recyclage spécifiques, la conception d’emballages recyclables, les pratiques de biodiversité…
Aujourd'hui, elle souhaite prêter main forte à LOOK®UP! en proposant des méthodologies expérimentées sur le terrain, dans un environnement multi-acteurs, local ou international.

Constance, Cheffe de projet freelance Bilan Carbone®, accompagnement marketing et digital. Conseil en stratégie d'organisation.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! :
- réaliser et interpréter un Bilan carbone® GES réglementaire des émissions directes et indirectes.
- établir un plan d'action de réduction des émissions de gaz à effet de serre (M et LT) en impliquant différents services : achat, production, commercial, marketing
- organiser et aider à la structuration des nomenclatures et système d'informations de l'entreprise.
- proposer des programmes de compensation carbone avec des partenaires locaux.
- mettre en place une stratégie pour la fin de vie du produit émis sur le marché.
Puis embarquer les équipes de l'entreprise dans cette nouvelle stratégie RSE, en sensibilisant les équipes aux dérèglements climatiques et/ou en animant des ateliers ludiques basés sur le rapport du GIEC, créer des challenges "développement durable" réguliers auprès de ces équipes.

Stéphanie, notre Conseil en finance durable.
Sur la base de son expertise de 20 ans d’analyste et gérante de fonds, et de son engagement dans des associations d’investisseurs pour la finance durable, Stéphanie aide les acteurs financiers à structurer leurs méthodologies et leurs produits financiers durables, à positionner leur leadership et à concrétiser leurs engagements sur l’ESG.
Son approche : un conseil d’expert sur-mesure bâti sur la base d’un diagnostic, pour un accompagnement opérationnel et efficace.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! : renforcer la crédibilité des acteurs de la finance durable, en réalignant stratégies de gestion et communication fournie aux investisseurs. L’enjeu est de taille : épauler ses clients sur les risques réputationnels et juridiques liés au ‘greenwashing’ et conforter leur responsabilité en matière de décarbonation de notre économie !

Laurent, Planning Stratégique
Laurent a occupé pendant 20 ans les fonctions de Directeur Marketing, Communication et Marque pour des entreprises internationales comme Intel et Schneider Consumer.
Auparavant, il a acquis une solide expérience en stratégie plurimedia au sein du Groupe Havas en tant que Directeur Conseil.
Ce qu'il aime faire pour LOOK®UP! :
Laurent accompagne les entreprises dans leur stratégie de marque et de positionnement, reposant en amont sur l’analyse des environnements qu’ils soient concurrentiel, politique, économique, technologique, social et législatif.
Laurent est diplômé d’un Mastère HEC en Marketing et développement commercial et d’un MBA sur l’entrepreneuriat à l’heure du digital.

Jean-Michel, pionnier du mécénat de compétences
Son entreprise, agréée Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale, est le pionnier et créateur en France depuis 2009 de l'accompagnement opérationnel au mécénat de compétences.
A travers ses 3 pôles complémentaires, le Conseil pour Construire, les Outils Numériques en mode SaaS pour optimiser les process, et les Events Solidaires collectifs pour animer, il intervient auprès des 3 parties prenantes engagées : l'organisation employeuse/mécène (entreprise, administration ou collectivité locale), ses collaborateurs et les structures bénéficiaires (associations, fondations, fonds de dotations, écoles/universités et collectivités locales dans certains cas).
Sa société a généré à mi 2023 plus de 230 000 heures d'engagement solidaire partout en France, via l'implication de plus de 22 000 collaborateurs de plus de 150 organisations, et a rejoint en 2021 puis 2022 le Top50 des Entreprises à Impact Sociétal.
Son credo depuis 2009 ? Mettre des RH dans la RSE et de la RSE dans les RH !

Jessica, Chef de Projet
Issue d’un double parcours business-humanitaire et convaincue que l’engagement humain représente une plus-value pour le monde de l’entreprise, Jessica met son profil et ses
compétences au service de l’avenir commun de ces deux univers.
Diplômée de l’ESSEC Business School, son enseignement pluridisciplinaire et ses multiples expériences professionnelles lui confèrent aujourd’hui un réel sens de la chefferie de projet.
Ce qu'elle aime faire pour LOOK®UP! :
Véritable chef d’orchestre des stratégies de marketing et de communication, ses partitions sont guidées par la volonté de créer de l’impact positif au sein de LOOK®UP!
- Nous cherchons toujours l’information à sa source : nous auditons et analysons en profondeur votre proposition RSE et de celle de vos concurrents, pour en dresser une état des lieux réaliste et complet
- Nous sommes des artisans et faisons du cousu-main : nos méthodes et notre accompagnement pour aller plus loin sont entièrement sur-mesure
- Nous croyons à l’intelligence collective : nous proposons un écosystème d’experts pluridisciplinaires et travaillons en co-construction avec vous
- Nous n'écrivons que ce que nous constatons : notre écriture est fondée sur vos preuves et tient compte de la complexité des réglementations RSE.
TRANSPARENCE, PRAGMATISME ET ALIGNEMENT
- Transparence : dans un esprit de probité, nous ancrons votre vision et vos engagements RSE dans un plan de transition en prise avec le réel
- Pragmatisme : en co-construction avec vous, nous veillons à prendre en compte les contraintes de votre modèle d'affaires et de votre écosystème
- Alignement : nous veillons à la congruence entre vos actes et votre communication et ainsi qu'à la cohérence de l'ensemble de vos messages auprès de vos différents publics.
PRODUITS DANS TOUTES LES LANGUES
NOTRE RÉSEAU INTERNATIONAL

25% des contenus qui nous sont commandés aujourd’hui le sont dans une langue étrangère. Notre réseau est composé de rédacteurs natifs dans 15 langues. Nous savons parler « globish » ou « english » native et le mandarin n’a plus de secrets pour nous (enfin pour notre rédactrice beauté chinoise)….
Julia et son équipe à Londres, notre conceptrice-rédactrice « native british » depuis 18 ans.
Julia est diplômée d’Oxford et a travaillé dans de multiples univers (cinéma, mode, art et tech). Elle maîtrise parfaitement le « globish » et « l’english » et parle 5 langues ! Sa force est de savoir traduire les accroches et baselines les plus conceptuelles, sans les dénaturer et leur enlever leur impact. Elle dispose également de tout un réseau à Londres, ce qui permet à l’agence de proposer de nombreux nouveaux talents « native » dans bien d’autres domaines. Notre allié de choc Outre-Manche.
Caroline et son réseau de traducteurs multilingues.
Caroline et son équipe répondent pour nous aux besoins croissants de traduction des entreprises et des particuliers.
Son réseau de rédacteurs intervient dans de nombreux domaines et combinaisons linguistiques sur tous types de projets tels que des traductions de contrats, de sites Internet, de documents techniques, documents officiels, etc.
Nos traducteurs étant répartis dans le monde entier, nous vous garantissons une grande réactivité, rapidité de traitement des projets et une excellente maîtrise des coûts.




25 ANNÉES D'EXPERTISE ÉDITORIALE

2003-2006
Les années « print » : nous nous installons sur le marché du publi-reportage et lançons la première étude quali sur le format pour renouveler le genre de ce format vieillissant. Plus de 90 marques nous font confiance.
2007-2012
Les années « Intel » : nous développons un partenariat riche et fertile avec Intel et créons des écosystèmes de contenus à 360°, ce qui nous projette au cœur du digital et des réseaux sociaux. L'écriture et la structuration des contenus reste au centre de nos travaux.
2012-2015
Les années « folles » : diversification, recherches d’innovation dans l’univers du « brand content », nouveaux formats éditoriaux, nous nous se renouvelons et nous perfectionnons. Nous étendons notre réseau de spécialistes.
2015-2021
Les années stratégiques : désormais nous proposons aux marques et entreprises plateformes de marque, chartes de langage, raisons d’être et manifestos. Nos références dans la communication corporate et interne se multiplient.
Et en 2022 ?
Pour vous aider à vous singulariser, nous lançons la première étude sur « La révolution des formats® ». 5000 nouveaux formats éditoriaux digitaux les plus innovants et percutants à découvrir avec nous, au terme de cette veille qualitative.
