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Engager et fédérer dirigeants et collaborateurs autour d'une stratégie RSE spécifique à votre entreprise.

Stratégies d'engagement
et de communication.

De nombreuses raisons incitent les entreprises à communiquer leurs engagements en matière de responsabilité sociétale (RSE). En effet à partir d’une démarche essentiellement volontaire, un cadre législatif et réglementaire s’est construit en Europe autour de différents thèmes en particulier environnementaux, sociaux et sociétaux. « En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur mode de fonctionnement, les entreprises doivent ainsi pouvoir contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. ».

Mais en plus de cette obligation et nécessité vitale de s'inscrire dans le cadre du développement durable pour une planète pour tous, les entreprises sont confrontées aujourd'hui au problème plus immédiat et prégnant qu'est le réengagement de leurs collaborateurs et de leurs parties prenantes.

Fidéliser vos collaborateurs, attirer de nouveaux talents, rassurer et sensibiliser parties prenantes et consommateurs est devenu un enjeu crucial !

Depuis 2003, Text in the City Paris travaille le discours des marques dans un souci de transparence et de preuves.

Depuis 5 ans, tous les discours de marques que nous avons rédigés touchent à la RSE – que ce soit pour engager les collaborateurs, attirer de nouveaux talents, informer les parties prenantes internes et externes ou sensibiliser les dirigeants aux nouvelles normes environnementales.

L’urgence pour nous de participer à l’effort collectif et la conviction profonde de l’utilité de la RSE pour l’avenir des organisations et entreprises, nous ont amenés à nous entourer d’experts et de stratèges RSE pour compléter notre offre de communication et d‘écriture. 

C'est de cet élan qu'est né LOOK®UP!, notre nouveau département stratégique dédié à l’engagement social et environnemental des entreprises et organisations.

Text in The City et LOOK®UP! proposent dès aujourd'hui aux entreprises de les accompagner dans une démarche d'évaluation, d’enrichissement et de communication de leurs engagements RSE.

L'objectif de cette nouvelle offre : réengager l'interne et l'externe autour de votre politique RSE.

1. L'évaluation de votre stratégie RSE : mesure de l'engagement de vos collaborateurs, diagnostic de vos actions et stratégie RSE & définition de votre nouvelle feuille de route.

Pour qui ? ETI, PME et TPE.

Vous souhaitez évaluer ce dont vous disposez déjà en matière de RSE, mesurer votre impact carbone et le niveau d’engagement de vos collaborateurs ?

-      Exploration du niveau d’engagement de vos collaborateurs et parties prenantes : élaboration de votre matrice de mobilisation

-      Audit et benchmark stratégique et éditorial de vos engagements RSE auprès de vos différents publics.

Notre objectif ici est de recenser les pépites existant déjà dans votre entreprise, parfois sous-exploitées, et d’identifier les contenus dont vous disposez déjà, mais qui pourraient être mieux valorisés.

Votre Bilan carbone®, la biodiversité mais aussi la qualité de vie que vous offrez à vos collaborateurs, les sujets de diversité, vos méthodes de prospection, les relations que vous entretenez avec vos fournisseurs, votre raison d'être, ... le sujet RSE est large et transversal.

-      Feuille de route pour votre futur : élaboration de votre plan d’actions, de vos échéances, de vos critères de mesure (ou KPI).

A l’issue de cette enquête parties prenantes, de cet audit et benchmark, un état des lieux complet et une feuille de route vous seront proposées pour développer une offre positiveinnovante et à impact, et garantir ainsi la pérennité de votre organisation.

 

 

2. Pour aller plus loin : accompagnement, restructuration § enrichissement de votre politique globale RSE : concevoir une charte RSE innovante et singulière, comme un GPS pour tous.

Pour qui ? ETI, PME et TPE.

Vous recherchez à amender votre politique RSE et à aller plus loin dans vos actions et avez besoin d’être accompagnés pour atteindre vos objectifs ?

Une fois vos KPI définis ensemble, nous vous proposerons un accompagnement avec nos experts RSE pour l’atteinte de vos objectifs et l’enrichissement de votre proposition RSE : 

Afin d’impliquer plus fortement les acheteurs et les clients BtoB et BtoC dans la prise de position vertueuse de votre entreprise, nous pouvons :

- Réaliser et interpréter un Bilan carbone® GES réglementaire des émissions directes et indirectes,

- Etablir un plan d'action de réduction des émissions de gaz à effet de serre à moyen et long terme en impliquant différents services :  achat, production, commercial, marketing

- Organiser et aider à la structuration des nomenclatures et système d'informations de l'entreprise, 

- Proposer des programmes de compensation carbone avec des partenaires locaux,

- Mettre en place une stratégie pour la fin de vie du produit émis sur le marché. 

A la suite de cette mission de conseil, vous disposez de nouveaux objectifs mesurables dans le temps.

Nous aurons défini un nouveau périmètre de vos actions RSE, et conçu avec vous de nouveaux objectifs RSE pour le futur, exploitables et applicables par tous, vivables et réalistes pour tous.  

Vous souhaitez ajuster vos prises de parole RSE et formaliser votre langage au sein d’une charte, utile à tous ceux qui écrivent au sein de votre organisation ?

A la suite de ces préconisations, une charte RSE conçue de manière claire, pédagogique et attractive (print et digital) vous permettra de mieux engager vos collaborateurs, vos futurs talents et toutes vos parties prenantes : nous traduirons ici la feuille de route de votre stratégie RSE auprès de vos parties prenantes (messages clés par typologie de cibles) et simplifierons les thématiques RSE pour une meilleure appropriation de chacun.

 Afin de cadrer l’écriture de vos contenus RSE en interne, un atelier d’écriture sera organisé. Destinée à tous ceux qui sont en charge des différents écrits de l'entreprise, service communication, Direction RSE, DRH, service marketing, cette formation vous donnera les clés d'une prise de parole sincère et sobre, toujours étayée par des preuves, ainsi qu'un benchmark d'écritures de preuves qui vous permettra de vous approprier certains critères de ce langage RSE qui vous reliera à vos publics sans "washing".

A l'issue de cet atelier, un document transversal (référentiel d’« écriture RSE ».) destiné à cadrer vos prises de parole dans l'entreprise vous sera transmis. Grâce à ces prises de parole nouvellement définies et travaillées, votre politique RSE sera perçue comme cohérente et mesurable dans le temps.

 

 3. Enrichissement , restructuration, et réengagement de l’interne et de l’externe autour de votre RSE : conception et organisation de formations pour vos publics, écriture, scénarisation et déploiement de vos nouveaux récits.

Vous souhaitez écrire, restructurer, réécrire, remettre en scène, et déployer efficacement vos engagements pour leur donner plus d’impact et de visibilité ?

Nous vous proposons ici un double programme de formation et d'information.

1. Embarquer l'équipe de l'entreprise dans votre stratégie de développement durable. 

-  Sensibiliser l'interne aux dérèglements climatiques en animant un atelier ludique basé sur le rapport du GIEC :  Fresque du Climat®.

-  Créer des challenges développement durable réguliers auprès des équipes.

-  Impliquer les équipes dans les projets de développement durable sélectionnés par l'entreprise.

-  Traduire toutes ces actions au niveau de l'identité de votre entreprise pour créer des marques vertueuses et engagées à travers un marketing d'identité et digital. 

2. Communiquer vos engagements efficacement.

Nos convictions : l'entreprise ou la marque doit accepter ses contradictions, proposer des solutions et en parler de manière positive, assumer qu'elle est en route, que tout n'est pas parfait, et qu'en aucun cas elle n'a intérêt à communiquer sans preuves. 

En sensibilisant sur le pourquoi, en provoquant l'émotion, en dénonçant les faux-semblants, les idées reçues, les (trop) belles paroles, vos nouveaux récits doivent inciter vos collaborateurs et parties prenantes à s'engager encore plus. 

Sur ces derniers volets, nous mettrons toute notre expertise - acquise chez Text in the City depuis 20 ans- d'écriture, de storytelling, de structuration de vos récits, de leur direction artistique et de choix du format le plus adapté, à la disposition de nos clients.

Tous les formats seront étudiés pour mieux toucher et émouvoir vos publics : en fonction de vos objectifs, de votre audience et de votre budget, un plan media vous sera proposé incluant le print, le digital, les réseaux sociaux, les events, les podcasts, les vidéos... 

 A travers ce dispositif de communication externe et interne que nous vous proposons, vous rendrez visible et crédible votre plan d'engagement RSE auprès de tous. 

 

Pourquoi la RSE rend-elle
l’écriture encore plus stratégique ?

Parce que l’écrit engage.

Parce que l’écrit travaille la précision et la cohérence.

Parce que l’écrit structure notre pensée, notre mission, notre vision, nos rêves et ceux de vos lecteurs.

Parce que l’écrit nous aide à nous inscrire dans un temps long.

Parce que l’écrit ce sont des mots, les mots peuvent changer le monde.

Notre équipe de
consultants RSE.

Constance, notre Conseil en Stratégie et Développement Durable.

Ce qu'elle aime faire avec nous : impliquer les acheteurs et les clients BtoB et BtoC dans la prise de position vertueuse de la société.

- Réaliser et interpréter un Bilan carbone® GES réglementaire des émissions directes et indirectes,

- Etablir un plan d'action de réduction des émissions de gaz à effet de serre à moyen et long terme en impliquant différents services :  achat, production, commercial, marketing

-Organiser et aider à la structuration des nomenclatures et système d'informations de l'entreprise, 

- Proposer des programmes de compensation carbone avec des partenaires locaux,

- Mettre en place une stratégie pour la fin de vie du produit émis sur le marché. 

Embarquer l'équipe de l'entreprise dans la stratégie développement durable : 

- Sensibiliser les équipes aux dérèglements climatique en animant un atelier ludique basé sur le rapport du GIEC :  Fresque du Climat®.

- Créer des challenges développement durable réguliers auprès des équipes.

-  Impliquer les équipes dans les projets de développement durable sélectionnés par l'entreprise.

- Traduire toutes ces actions au niveau de l'identité de la société pour créer des marques vertueuses et engagées au travers d'un marketing d'identité et digital.

Marie, Fondatrice de l'Agence

Formation : Hypokhâgne, Sciences Po.
Après un parcours de 15 ans dans des grands groupes de communication, au service des annonceurs (PRISMA, CONSODATA, VIVENDINET, AEGIS MEDIA), experte en stratégie de contenu sur le digital et sur tous les points de contacts de la marque, je crée l'agence en 2003, avec la volonté de réinventer et de soigner le discours des marques

Petit à petit et depuis 2007, l’agence se digitalise pour suivre les besoins de ses clients mais l’écriture, la mise en scène de vos contenus et leur diffusion optimale, restent notre priorité. Je m’occupe des aspects stratégiques et de la relation clients ce qui fait de moi un chef d'orchestre au centre d'une équipe soudée et de créatifs précieux par leurs talents.

Ce que je préfère ? Concevoir des magazines, lancer une chasse de talents, conseiller mes clients et leur montrer le meilleur angle éditorial pour leur marque, proposer des formats toujours différents et toujours plus innovants selon les problématiques de marques : vidéos, gifs, motion design, podcasts, interviews, infographies…

https://www.ladn.eu/article_shift/portrait-de-marie-krafft-fondatrice-de-text-in-the-city/

Emilie, notre Conceptrice-Rédactrice, vidéaste et podcasteuse !

Rédactrice multimédia pour supports Web et Print, en communication B to B et B to C, Emilie s'occupe de la conception et rédaction des textes chez Text in The City, de leur organisation au sein de la maquette ainsi que de la conception de vidéos et d'infographies.

Ses références attestent de son expertise dans l’écriture et la vidéo : Altarea Cogedim (textes Web, Print et vidéos), Kaufman & Broad (textes Web et Print), Bouygues Immobilier, (textes Web et Print), BNP Personal Finance (textes Web, Print et vidéos), Velux (textes Print)... Journaliste (2011-2014) France 2 Journaliste audiovisuelle de formation, Emilie a exercé comme rédactrice au sein du département information de France 2. Elle a réalisé des sujets pour toutes les éditions (Télématin, 13h, 20h), au sein des services Economie et Société. Master 2 Journalisme (2011) Sciences Po Paris Spécialité Télévision Master 1 Lettres (2009) Lycée Henri IV, La Sorbonne Paris IV Spécialité Lettres Modernes.

POURQUOI LOOK UP! ?

Quand prendre de la hauteur
devient une nécessité vitale.

"Il faut que tout change pour que rien ne change" énonce Tancredi dans le Guépard, mis en image par Visconti. La nostalgie et l’avenir…L’abandon et le renouveau ! L’époque est tout à cela. Et nous sommes tous concernés.

Pour une agence de communication, participer à l’effort collectif, c’était quoi au juste ? Que pouvait-on faire concrètement ? C’est de cet élan qu’est né Look Up!,  le département stratégique et créatif dédié à la communication d’engagement social et environnemental.

Nous souhaitons mobiliser tout notre talent pour, comme le dit si bien l'ADEME, créer de nouveaux récits inspirants et mobilisateurs afin de participer activement à l’émergence d'imaginaires plus compatibles avec les transitions sociales et écologiques.

Chez Text in the City, cela fait 20 ans que nous aimons travailler en mode ouvert, à cœur ouvert. Nous évoluerons de la même façon chez Look Up!,  grâce à notre galaxie de partenaires indépendants et engagés : nos experts RSE, nos talents créatifs issus des grandes agences, des intervenants spécialisés en éco-conception et capables de mesurer l’impact carbone des prises de parole. 

Comment parler éthique
sans être toc ?

A l’heure où le reporting extra-financier devient crucial pour toute entreprise désirant convaincre ses collaborateurs, ses futurs talents, ses investisseurs, ses consommateurs, tout reste à écrire et inventer.

Mais comment éviter la banalisation des engagements et porter une voix singulière dans cette cacophonie ambiante ? 

Comment ne pas tomber dans le Greenwash -autrement dit en bon français- « la désinformation verte » ?

Quelle place donner à la pédagogie, aux preuves, à l'image, aux chiffres ? Comment informer clairement et suffisamment ?

Mass-media, sites corporate, blogs, packaging ou influence, podcasts, vidéos, infographies, rapports RSE, quel est le bon levier, le bon canal de diffusion, le bon format ? 

C'est à ces questions que nous avons décidé de nous consacrer.

Notre savoir-faire éditorial
au service de votre impact RSE.

Nourris d’une culture forte des marques engagées et d’une connaissance approfondie des enjeux RSE, nous souhaitons poser avec vous les bases d’une expertise qui devient centrale pour les entreprises et les marques.

Notre méthode s’inspire autant de l’investigation, que du design thinking en passant par l’éco-conception. 

Pas de communication sans un vrai travail d’enquête éclairé par nos consultants spécialisés RSE, pour valoriser vos actions, vos objectifs -pour vous inscrire dans un temps long-.et pas juste vos intentions.